Depuis le 30 janvier dernier, le ministère de la Transition écologique se concerte sur la potentielle mise en place de consignes pour les bouteilles en plastique.
La loi anti gaspillage pour une économie circulaire mise en place en 2020 apporte plusieurs solutions pour lutter contre le gaspillage et la pollution. Cette même loi fixe un objectif de taux de collecte pour recyclage des bouteilles en plastiques de 77 % en 2025 contre 59 % en 2023.
Derrière cette consigne, l’idée serait d’acheter un peu plus cher sa bouteille en plastique puis la disposer dans un automate une fois celle-ci vide contre quelques centimes rendus.
Alors bonne ou mauvaise idée ?
Si on va chez nos voisins européens, cette démarche fonctionne déjà plutôt bien en Allemagne par exemple où le taux de collecte a déjà atteint les 90 %.
S’il on vient à mettre en place cette solution dans l’hexagone, on pourrait retrouver ces automates dans nos supermarchés mais les désaccords sur cette mesure vont bon train et quand certains acteurs sont pour que la bouteille soit recyclée d’autres préfèrent que l’objet soit utilisé de nouveau pour un usage identique, on parlerait alors de réemploi.
Selon Manon Richert, porte-parole de l’association Zero Waste, le réemploi reste la meilleure option puisque pour recycler une bouteille, il faut réinjecter des composants et estime que la généralisation de l’usage du verre serait préférable à l’usage du plastique.
Quoi qu’il en soit, la décision finale sera prise au moins de juin et l’idée principale de chaque mesure va en faveur de la protection de l’environnement et de la réduction de l’usage du plastique, un fléau pour nos terres et océans.