Selon le centre américain National Snow and Ice Data Center, l’étendue de la glace de mer autour du continent du pôle Sud « est tombée à 1,91 million de kilomètres carrés ». Autrement dit, l’étendue est la plus faible jamais enregistrée depuis 1978, début des mesures satellites.
La surface de glace flottant sur l’Océan avait déjà battu son record en l’année 2022 et était passée pour la première fois sous la barre des 2 millions de kilomètres carrés. Mais alors quelles conséquences pour l’avenir du glacier ?
Le continent se voit exposé aux vagues et aux vents chauds qui menacent indirectement la calotte glaciaire. Cette calotte est elle-même extrêmement surveillée par les scientifiques car elle contient suffisamment d’eau pour provoquer une montée du niveau des océans si celle-ci venait à fondre.
Le cycle en Antarctique où la glace fond en été et se reforme en hiver subit chaque année de fortes variations et cela na va donc pas en s’arrangeant. En effet, les températures extrêmes connues au Chili ou encore en Argentine laisse présager une nouvelle baisse de la couverture de glace.