Contrairement à ce qu’indique son nom, nous avons de supers choses à vous dire sur ses propriétés et qualités : Je vous parle ici bien sûr du fameux… NAVET !
Cultivé comme plante potagère ou fourragère pour sa racine charnue et arrondie, on le consomme comme un légume.
Souvent accusé d’être fade, il a paradoxalement un goût assez caractéristique. On peut apprécier sa saveur subtile et et non piquante en le mangeant cru comme son proche parent, le radis. Quelques fois il se veut plus ou moins sucré, d’autres fois il fait ressortir son caractère piquant et presque âcre.
Après cette lecture, le navet n’aura plus aucun secret pour vous.
Pour mieux le connaître, revenons à ses racines :
Le navet aurait été domestiqué en Chine et en Europe de l’Est.
Jusqu’au XVIIIe siècle, il était consommé au quotidien dans toute l’Europe et était surnommé le « légume du pauvre ». Ce légume s’est fait petit à petit détrôner par la pomme de terre.
Cette plante accomplit son cycle de vie en deux années (on parle d’une plante bisannuelle).
Il existe plus de 150 variétés de navets comme le navet marteau qui est une ancienne variété mais qui est parfaite pour une récolte automnale grâce à sa rusticité et sa bonne conservation ou encore le « milan rouge » qui possède une chair tendre et douce et qui est gustativement plus appréciée et qui plus est, cette variété est facile à cultiver.
De quoi avoir le choix sur la forme et le goût que vous allez préférer.
Le navet se cultive dans toutes les régions de France et est récolté à la fin de l’été jusqu’au début de l’autonomne. En France, près de la moitié de la production est localisée dans l’Ouest, le reste est principalement cultivé dans le Nord-Pas-de-Calais et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui représentent respectivement 15 % et 11 % de la production nationale.
La racine est renflée et charnue et se veut très variable dans sa forme ; cylindrique, conique, sphérique, allongée ou encore aplatie, même sa couleur peut changer. En effet, on peut la retrouver jaune ou même bicolore avec une tendance vers le rose et le blanc (Quelle classe!).
Vous avez du sang de navet ? Soignez le mal par le mal !
Comme les autres crucifères, le navet a indirectement des propriétés anti-cancer grâce à ses antioxydants.
Il est également riche en potassium ce qui est non négligeable pour la santé cardiovasculaire et la santé osseuse.
Pauvre en calories mais riche en fibres et en vitamine C, il est idéal pour une alimentation équilibrée et grâce à ses fibres, fini la constipation ! Alors, heureux ?
Les navets sont aussi utilisés dans l’alimentation animale.
Alors ? Fini les accusations faiblards
Comment le déguster pour apprécier sa saveur ?
Ce qui est simple avec le navet c’est qu’il accompagne plusieurs plats français notamment avec du canard, on le retrouve également dans le pot au feu mais il se déguste aussi sauté, gratiné ou comme nos amis anglais en soupe ou purée.
Pensez à bien l’éplucher et à le passer sous l’eau pour enlever les résidus de terre.
Article écrit par Lou