Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après CGV) s’appliquent entre la sas Bienvivre et ses clients

Article 1. Objet

Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions des droits et devoirs entre la sas Bienvivre et ses clients

Article 2. Prérequis

2.1 Inscription et Création d’un compte client

La création d’un compte client de Bienvivre est un préalable indispensable pour :

passer une commande sur la boutique Bienvivre.fr/boutique/

  • valider son inscription en tant que que client

  • accepter, après les avoir lu les présentes Conditions Générales de Vente et la Politique de Confidentialité

2.2 Identifiant et Mot de Passe

Le client inscrit garantit l’exactitude* des informations fournies pour les besoins de son inscription

Il est seul responsable de la préservation et de la confidentialité de ses identifiants et mots de passe

Le mot de passe est strictement personnel et confidentiel. Toute utilisation du mot de passe est présumée effectuée au nom de l’usager

Il s’engage à modifier son mot de passe sans délai en cas de perte, oubli ou révélation volontaire ou non à des tiers de son mot de passe

Article 3. Commandes

3.1 Les produits alimentaires imposent des règles strictes

Considérant la nature de produits alimentaires frais et donc fragiles proposés sur la boutique Bienvivre ; le process de préparation – d’emballage – de transport – de livraison se conforme prioritairement à l’objectif d’hygiène et de maintien de la chaîne du froid.

De fait, les droits à modification – annulation – retour des commandes ne peuvent pas avoir la souplesse proposée par le @commerce généraliste.

3.2 Passation des commandes

Une commande est ferme à partir du moment ou elle a été validée.

3.3 Acceptation de la commande par le producteur

Le producteur devra accepter la commande dans un délais courant de vingt quatre heures

Cette validation est nécessaire considérant les petits stocks des artisans contrairement à la production industrielle

La non acceptation de la commande par le producteur est une raison régulière d’annulation de la commande par Bienvivre

Toutefois, Bienvivre opère une grande vigilance à ce que les producteurs tiennent à jour des stocks exacts sur la boutique

3-4 Emballage des commandes

Le producteur doit respecter un cahier des charges de l’emballage :

Un emballage primaire adapté contenant le produit

Un emballage secondaire contenant le ou les emballages primaires parfaitement calés

La pochette document à destination du client comprendra le Bon de Livraison et le rappel des conditions de réception du colis.

Article 4. Livraisons – Transports – réception

4.1 Délais

Le circuit court mis en place par Bienvivre exige un respect strict des délais tant pour préserver la fraîcheur des produits que pour la qualité du service au client

Le transporteur sera automatiquement associé au produit pour :

- produits à conserver à 4° ce sera ChronoFresh

- produits à conserver à -18° ce sera ChronoFreeze

- produits à conserver à température ambiante, le client aura le choix entre Colissimo – Chronopost-Relais – Chrono13

4.2 Réception du colis

conformément aux raisons données en 3.1 le processus de réception du colis est strict – les règles sont imposées par le transporteur, lui même en relation de droits et devoirs avec Bienvivre.

- Principe de responsabilité

Le colis est sous la responsabilité du transporteur de l’instant de l’enlèvement à l’instant ou il est réceptionné par le client

puis propriété et donc sous la responsabilité de l’acheteur dés sa réception

IMPORTANT : le transporteur est dégagé de TOUTE responsabilité à compter de l’instant ou le destinataire à réceptionné le colis en signant le bordereau de livraison.

- Principe de responsabilité

Le colis est sous la responsabilité du transporteur de l’instant de l’enlèvement à l’instant ou il est réceptionné par le client

puis propriété et donc sous la responsabilité de l’acheteur dés sa réception

IMPORTANT : le transporteur est dégagé de TOUTE responsabilité à compter de l’instant ou le destinataire à réceptionné le colis en signant le bordereau de livraison.

Vérification du colis AVANT de le réceptionner

Le nombre, l'état des produits et la conformité seront vérifiés par le client de Bienvivre, au moment de la présentation du colis en présence du livreur :

Que faire ?

- le contenu est conforme = bonne dégustation

le contenu est non conforme, plusieurs cas :

  • produit abîmé par le transport

  1. prendre une photo du colis ouvert avec le produit bien visible

  2. prendre un gros plan du produit abîmé

  3. faire une réserve sur le récépissé de livraison du livreur

  4. conserver le colis, pour les autres produits lesquels seront perdus si ça retournait*

  5. contacter notre service client par mail explication + les deux photos

  6. nous activons l’assurance ad-valorem du transporteur OU du producteur après enquête

  • erreur de produit vs votre commande

  1. prendre une photo du colis ouvert avec le produit non commandé bien visible

  2. prendre un gros plan du produit pour lire le nom et la référence

  3. réceptionner le colis : le transporteur n’est pas responsable, c’est une erreur d’emballage

  4. contacter notre service client par mail explication + les deux photos

  5. nous vous proposerons une solution, probablement vous faire parvenir le produit manquant

Puis-je changer d’avis et refuser le colis ?

Pour les raisons exposées en 3.1 la vente à distance de produits alimentaires ne donne pas droit à rétractation.

Dans la pratique, si le client refuse le colis et qu’il est retourné par le transporteur, la commande ne sera pas remboursée.

Article 5SAV et réclamation

en 4.2 sont détaillés les processus selon les situations de livraison non conforme

un SAV téléphonique est possible en cas de mécompréhension, ou d’une situation non répertoriée

Nous ferons tout ce qui est possible et néanmoins raisonnable pour la satisfaction du client final

tel : 06.14.29.32.57.

- droit à réclamation

le service client est à l’écoute de tout problème – dysfonctionnement – plainte signalée par les clients

contact@bienvivre.fr

et a pour mission de trouver une solution satisfaisante.

Article 6. Processus de paiement

le paiement est un processus monétique indépendant du statut de traitement de votre commande ; de fait

quand vous validez votre paiement vous avez autorisé la transaction qui sera menée à terme

votre paiement déclenche le traitement de votre commande qui prendra plusieurs jours jusqu’à vous faire parvenir le colis ; de fait

il est normal que vous soyez débité immédiatement à la commande

Article 7. Détermination des responsabilités

Bienvivre est en charge de la résolution des différents liés aux Produits du Producteur et notamment de la non-conformité de ceux-ci (nombre de Produit, Produits ne correspondant pas à la description, qualité des Produits, état sanitaire etc). En cas de réclamation, Bienvivre en informera le Producteur et ouvrira une enquête sur le traitement du colis.

Bienvivre déterminera si le Produit est conforme ou non en examinant les informations /preuve fournies tant par le Fournisseur et par le Client final en 4.2

Article 8. Données Personnelles

15.1 Droit des personnes

Bienvivre s’engage à respecter la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel et, en particulier, le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable depuis le 25 mai 2018, dit « Règlement Général sur la Protection des Données »

le document ‘Politique de Confidentialité’ détaille ces dispositions

Article 9. Loi applicable

La loi applicable est la loi française. Il en est ainsi pour les règles de fond et les règles de forme et ce, nonobstant les lieux d’exécution des obligations substantielles ou accessoires. De manière expresse, les parties conviennent d’exclure l'application de la Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandise

Article 10. Attribution de compétence

en cas de litige, la compétence expresse est attribuée au Tribunal de Commerce de Toulon, Juridiction du siège social de sas Bienvivre ; même en cas de demande incidente ou en garantie ou en pluralité de défendeurs